Dans cette rubrique, nous sollicitons régulièrement un membre du club pour lui poser une dizaine de questions, sur sa pratique du vélo, dans quel groupe il roule et nous en profitons pour faire le focus sur une des sorties auxquelles il a participé. Si vous aussi vous voulez participer, faites le nous savoir…
Aujourd’hui, c’est Jacques LANGREZ, un pilier du club, qui répond à nos questions.

Bonjour Jacques, peux-tu te présenter en quelques mots : 
72 ans, marié, 3 enfants, 9 petits enfants et 4 arrières-petits-enfants.
Retraité paragricole.
Camping-cariste.
Tu pratiques le vélo depuis combien d’années et plus précisément depuis combien de temps à l’ALCV ?
Un peu plus de 30 licences à L’ALC.
Tu fais combien de kilomètres par an ? Combien de sorties et heures par semaine ?
Cette année, je vais atteindre les 5000 ! C’est à peu près la moyenne, sauf l’année qui a suivi mon accident. (3 côtes cassées et épaule déboitée.)
Vélo muscu ou VAE ? Si tu roules dans un groupe avec VAE, tu en penses quoi ?
Vélo muscu jusqu’en 2024. Depuis cette année VAE.
Tu roules dans quel groupe ? Comment ça se passe : ambiance, solidarité, des idées d’amélioration… ? 
Je roule dans le groupe 3 depuis qu’il existe (création du 4ème groupe.)
L’ambiance est celle que l’on veut bien lui donner (à l’appréciation de chacun). Pour moi, c’est correct on s’attend. Certaines sorties des gens d’autres groupes nous rejoignent pour se refaire après une longue absence où autre raisons. Cela ne pose pas de problème.
Dans notre groupe, à ce jour il y a 5 VAE et autant de muscu. Il me semble respecter les muscus et nous faisons le maximum pour rentrer groupés. (Sauf à quelques exceptions.)
Quelle est ta plus belle sortie à vélo ou manifestation à laquelle tu aies participé ?
J’aime nos sorties du dimanche qui sont programmées, les plus belles sont celles qui nous font passer par le Val de Saire, au bord de mer et intérieur des terres.
La diversité et la programmation faite par le club me satisfont pleinement.
Les plus belles manifestations sont les semaines fédérales depuis 2014, je n’en ai manqué aucune (sauf Valognes en 2020 et 2021).
Cette année, tu as participé à la Semaine Fédérale à Orléans. Tu nous racontes ? 
Nous sommes arrivés le vendredi après-midi comme à Valognes, sous l’eau. Le camping est sur la paille comme c’est souvent le cas. Heureusement il a fait beau les jours suivants sauf le mercredi, nous avons différé le départ de 2 heures.
Je roule avec mon épouse qui est licenciée à Montebourg.
Ce jour-là nous étions 6 au départ avec Françoise nous avons fait 106 km.
Et nous avons retrouvé les 4 ayant fait 20 km de moins sur le dernier point d’accueil.
Environ 7000 participants. Il est possible de s’inscrire à la semaine… Les VAE sont autorisés et depuis plusieurs années il est possible de faire charger sa batterie  dés le retour et la récupérer le soir avant fermeture du point de charge.
Cette année, c’est officiel, il est possible de recharger aussi son VAE dont les batteries  ne se démonte pas.
Qu’as-tu pensé de l’organisation et de l’ambiance ? 
Bonne ambiance générale.
Nous avons créé un groupe pour se retrouver entre amis sur des parcelles accolées. Pas de commentaire particulier sur les sanitaires de la FD que je connais très bien, avec + ou – de petits soucis qui sont vite réglés par une équipe de bénévoles renouvelés chaque année.
Tu as dû faire une préparation particulière, avoir une organisation spécifique ?
Pas de préparation particulière nos parcours étaient généralement inférieur à 100 km, avec des amis ayant très peu roulé. Je roule avec mon épouse et un couple de cousins ayant pris une licence pour la semaine et sont venus découvrir ce qu’est une semaine fédéral.
Ils sont ravis et souhaitent revenir l’année prochaine.
La seule organisation à prévoir, c’est l’inscription.
En camping-car, nous sommes partis une semaine plus tôt pour suivre deux étapes du Tour de France Féminin. La 1é étape Plumelec, où je me suis fait plaisir la veille, en grimpant la côte de Cadoudal à 3 reprises. Nous étions à 4 km de l’arrivée dans la boucle finale.
Nous avons vu les femmes passer 3 fois. C’était super. Le lendemain nous sommes partis pour la 3é étape dont le départ était donné à La Gacilly.
Côté budget, dossard, repas, hébergement,… c’est accessible ou ils exagèrent ? C’est un bon rapport qualité prix ?
Les inscriptions à la Semaine Fédérale, avec l’emplacement pour le camping-car : 197€ 
Prévoir pour les bracelets pour paiements : 150€ pour les repas sur les Points d’Accueil et quelques bières 
C’est un bon bon rapport qualité prix.
Ce qui à manqué, c’est la diversité dans les menus : 3 possibilité : saucisses (pas celles de Valognes) andouillette, merguez, pâté
Une dernière pour la route, tu veux ajouter quelque chose ?
Il y a beaucoup de beaux sites à visiter. Sur la Semaine Fédérale, il est difficile de rouler et de visiter tous les sites indiqués alors nous restons une semaine de plus dans le secteur…, la retraite…, le camping-car…, le vélo c’est tellement complémentaire.
J’ai oublié quelques bons moments dans ces quelques années d’amateur cyclo.
En particulier la préparation de la Semaine Fédérale de Valognes, de nombreuses rencontres lors des retours d’expériences REX, mais aussi avec les bénévoles de tous horizons. 
Les démarches administrative et aussi les fournisseurs (extincteur, bungalow, câbles électriques pour les sanitaires mis à disposition etc …)
Une année, à Remiremont, j’y ai retrouvé Claude Bithner qui était responsable de la logistique à Épinal, j’ai roulé avec le club cyclo qui m’à très bien accueilli à la vue du maillot de Valognes c’était en 2022. Ainsi j’ai gravi mon premier col, celui de Grosse Pierre 954m.
Chaque année depuis 2018, je rencontre le club d’Épinal ils viennent nombreux aux SF sur le camping.
Il y a eu aussi l’Ardéchoise je n’ai pas compté le nombre de cols gravis. Nous avons roulé toute la semaine.
Depuis 2021 (année où Valognes a organisé la Semaine fédérale), le maillot de Valognes est très facile à porter dans les diverses manifestations de la FF Vélo.
Cette année je devrais être le seul lors de la cérémonie de clôture malgré cela j’ai souvent entendu  » bravo Valognes ».
Merci à Jacques d’avoir participé au jeu des 10 questions et de nous partager ses photos.
Vous pouvez retrouver l’article sur le Club Strava également
Plus de renseignements sur Semaine Fédérale 2025 à Orléans.

Découvrez également

Back to Top