Semaine fédérale à Orléans, du 3 au 9 août 2025 (plus de 7 000 inscrits). L’organisation est similaire à ce qui s’est fait à Valognes en 2021 (village fédéral, excursions et randonnées pour les accompagnateurs, etc.).
Les Cyclos de l’ALCV étaient nombreux à participer, on notera entre autre, la participation de Serge et Isabelle MARTIN, Jacques et Marie-Jo LANGREZ, Françoise et Jean FLAMBARD,…
Nos représentants ont relevé les points positifs suivants : Tracés en étoile, les parcours permettent de choisir l’heure de départ et la distance avant de revenir le soir au lieu d’hébergement. La possibilité en cours de route de changer de circuit pour allonger la sortie ou, au contraire, la raccourcir. Il est également possible, si on le veut, ne pas toucher au vélo de la journée et partir se balader dans la région comme Isabelle et Serge ont pu le faire.
Depuis deux ans, Serge et Isabelle optent pour le logement chez l’habitant et ne le regrettent absolument pas. Des liens d’amitié se sont même tissés cette année avec leur hébergeuse. A noter que les participants peuvent choisir de loger au camping fédéral, en gîtes, ou même en hébergements collectifs. Quand à Jacques, Marie-Jo, Jean et Françoise, ils optent pour le camping fédéral avec leurs amis Chrystelle et Christophe.
Les circuits sont conçus pour que les participants découvrent le patrimoine naturel et bâti : châteaux, les bords de Loire,… Jean et Françoise ont tout particulièrement apprécié l’ambiance générale de la Semaine Fédérale qui était bonne et conviviale et pour couronner le tout, une météo au beau fixe.
Les routes, toutes plates, ont permis à Serge et Isabelle d’effectuer 730 kilomètres dans la semaine, entre Sologne et Beauce, sans oublier les bords de Loire.
Pour ce qui est des choses qui peuvent être améliorées : Un zéro pointé est adressé, non pas aux organisateurs qui n’en sont pas responsables, mais aux trop nombreux pseudo cyclotouristes qui, bien que minoritaires, s’affranchissent des règles du code de la route, donnant aux locaux une très mauvaise image de notre pratique.
Certaines routes, ou plutôt chemins, étaient, selon Serge, plus adaptées au gravel ou au VTT. Heureusement qu’elles étaient sèches sinon les chutes auraient été beaucoup plus nombreuses. Françoise, elle a trouvé que certains parcours étaient un peu monotone (pas de dénivelé et de longues lignes droites).
Enfin, à l’heure des frais d’engagement délirants de certaines organisations, ceux-ci restent très abordables, puisqu’il fallait débourser 200€ pour 2 personne pour s’inscrire à la Semaine et l’accès au camping fédéral.
A noter qu’en 2026, la Semaine fédérale se déroulera du 2 au 9 août à Château-Gontier, en Mayenne.
Merci à Serge et Françoise pour les photos, ainsi que pour leurs témoignages. Cet article est une « compilation » de leurs écrits.

Découvrez également

Back to Top