Dans cette rubrique, nous sollicitons régulièrement un membre du club pour lui poser une dizaine de questions, sur sa pratique du vélo, dans quel groupe il roule et nous en profitons pour faire le focus sur une des sorties ou une organisation auxquelles il a participé que ce soit en tant que cycliste ou bénévole. Si vous aussi vous voulez répondre à nos questions, faites le nous savoir…
Aujourd’hui, c’est Philippe LEGOUPIL, un des membres du club les plus actifs, qui répond à nos questions. Philippe n'en parle pas dans ses réponses, mais pour ceux qui l'auraient oublié, il a été l'infatigable président de l'ALCV pendant de nombreuses années. Comme nous pouvons le voir chaque dimanche matin, le club se porte bien et même très bien et ce malgré la crise du COVID qui a terrassé de nombreux clubs de cyclos. Nous lui devons un nombre stable d'adhérents, une santé financière du club solide et des membres assidus le dimanche matin qui participent également à de nombreuses sorties extérieures et répondent présents chaque année, quand il s'agit de venir donner un coup de main pour l'organisation de la "JCM, Randonnée en Pays Valognais". Cette année, Philippe a décidé de passer la main côté présidence, alors merci à lui pour tout le travail accompli.
Bonjour Philippe, peux-tu te présenter en quelques mots : âge, marié(e), des enfants, actif si oui dans quel domaine, retraité, tes passions en dehors du vélo. On ne dit que ce que l’on veut bien dire…
Philippe, 58 ans, marié, 2 enfants - Retraité Naval Group depuis le 1er avril 2024. En dehors du vélo, je m'intéresse à tous les sports mécaniques
Tu pratiques le vélo depuis combien d’années et plus précisément depuis combien de temps à l’ALCV ?
J'ai commencé le vélo vers 12 ans, âge à laquelle j'ai fait mon premier brevet de 50 km. Je pense être licencié à l'ALCV depuis cette date (1979), avec 3 ans d'interruption pour pratique en compétition.
Tu fais combien de kilomètres par an ? Combien de sorties et heures par semaine ?
Cette année, je devrais passer les 7500 km avec 2 à 3 sorties par semaine quand la météo le permet. Je fais rarement de sorties de moins de 3 heures.
Vélo muscu ou VAE ? Tu roules dans quel groupe ? Comment ça se passe : ambiance, solidarité, proposition d'amélioration... ?
Je roule en musculaire et continuerai à le faire tout le temps que ma condition physique me le permettra. Néanmoins, le VAE est un excellent outil qui permet de pouvoir continuer à pratiquer lorsque la condition physique diminue. Je roule maintenant dans le groupe 2 depuis quelques années, le groupe 1 n'est plus accessible pour moi. L'ambiance dans le groupe y est aussi conviviale que possible, les différences se font notamment sentir lorsque le parcours est difficile. Il suffit alors de s'adapter pour que tout le monde rentre ensemble
Quelle est ta plus belle sortie à vélo ou manifestation à laquelle tu aies participé ?
il y en a plusieurs :
4 participations à la Bernard Hinault,
Plusieurs Georges Leneupveu,
3 ou 4 Sourdine,...
4 participations à la Bernard Hinault,
Plusieurs Georges Leneupveu,
3 ou 4 Sourdine,...
Cette année, tu as relevé le défi suivant : Les virées Normandes du tour de France entre Vire-Bayeux. Tu nous racontes ? Météo, nombre de participants, difficultés km et D+, où cela se passe, VAE autorisés,…
Je me suis contenté de participer à la Guillaume Martin Guyonnet empruntant les 125 derniers kilomètres de l'étape du TdF avec plus de 2000 m D+. La météo était bonne malgré un vent soutenu souvent défavorable.
Qu’as-tu pensé de l’organisation et de l’ambiance ?
L'organisation était top : un fléchage parfait, 2 ravitaillements sur le parcours. Le premier était mal positionné à mon goût, en plein milieu de la côte de Mortain, alors que l'effort était maximal. Beaucoup de monde dans les 3 plus grosses difficultés : Mortain, Juvigny le Tertre, Saint Michel de Montjoie et bien sûr, à l'arrivée. Je te joins 3 photos prises à l'arrivée. Ça parait pas mais la pente est de près de 15% !!
Tu as dû faire une préparation particulière, avoir une organisation spécifique ?
Je n'ai pas fait de préparation spécifique, si ce n'est les sorties du club que je prolongeais à 110 ou 120 km. L'heure matinale m'a obligé d'arriver sur place la veille et de louer une chambre d'hôte. Christèle a assuré la logistique : dépose au point de départ à 6h30 et récupération à l'arrivée vers 13h.
Côté budget, dossard, repas, hébergement,… c’est accessible ou ils exagèrent ? C’est un bon rapport qualité prix ?
L'inscription était de 35 € incluant les ravitaillements,un souvenir et un repas à l'arrivée, ce qui me semble un bon rapport qualité/prix.
Une dernière pour la route, tu veux ajouter quelque chose ?
Début septembre, je suis allé à Bréhal participer à la randonnées des Moulières. 3 parcours étaient proposés : 40 et 60 km balisés et un parcours 115 km avec GPS que j'ai fait (1200 m D+).
Un nom pour le prochain cyclo à interroger?
Je te propose Jocelyne pour sa participation à Mer et Montagne organisé par le CODEP.
Merci à Philippe d’avoir participé au jeu des 10 questions et de nous partager ses photos.
Nous sommes à la recherche d'autres participants au jeu des 10 questions. Faites-vous connaître !
Nous sommes à la recherche d'autres participants au jeu des 10 questions. Faites-vous connaître !